Lorsque nous avons acquis La Jaillerie, nous ne savions pas qu'il y avait une mare sur le site, car elle n'est pas indiqué sur le plan. Alors que nous essayions de nous frayer un chemin à travers les sous-bois, nous avons aperçu de l'eau devant nous et, alors que nous nous rapprochions, ce que nous pensions d'abord n'être qu'une flaque d'eau s'est avéré être une grande mare.
D'anciennes photographies aériennes montrent que cette mare a été creusée entre 1959 et 1969.
3.VI.1959
29.VI.1969
Comment la mare se remplit-t-elle d'eau ?
Au cours de l’été 2023, le niveau d'eau dans la mare a lentement diminué jusqu’à ce qu’en novembre il ne reste plus que deux minuscules flaques d’eau.
De fortes pluies l'ont ensuite vu se remplir de façon spectaculaire en quelques jours.
27.X.2023
6.XI.2023
Mais cette montée rapide du niveau de l’eau était-elle due à la pluie tombant d’en haut ou arrivait-elle par d’autres moyens ?
Il y a un fossé qui s'étend d'ouest en est en direction de l'étang qui pourrait alimenter l'étang et il existe peut-être un deuxième étang naturel le long du tracé de ce fossé qui doit encore être étudié.
Peut-être que le nom du site pourrait offrir une autre explication sur la façon dont les étangs sont remplis. Le mot « Jaillerie » ne semble pas figurer dans aucun dictionnaire français mais il ressemble beaucoup au mot « Jaillir ». Alors, peut-être que "La Jaillerie" fait référence à l'eau provenant d'une source souterraine et c'est ainsi que la mare se remplit ?